La châtaigne : fruit ou féculent ?

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Elle bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) en Ardèche où elle fait partie du patrimoine culturel.


A quel moment de l’année peut-on trouver des châtaignes ?

Nous pouvons profiter des châtaignes de l’automne jusqu’à janvier.


Le saviez-vous ? : On l’appelle marron lorsque la bogue ne renferme qu’un seul fruit et châtaigne quand il y en a plusieurs.


Attention : Ne pas confondre avec les marrons d’Inde, toxiques que l’on reconnaît à leur bogue dépourvue de plumet (verte et lisse).

Quels sont les bienfaits de la châtaigne ?

Elle présente des teneurs intéressantes en vitamine B9, vitamine B6 et en magnésium bénéfiques pour le système nerveux. Elle contient également du calcium et du phosphore qui profites au système osseux.

La châtaigne est aussi riche en fibres (5g pour 100g) ce qui fait d’elle une véritable alliée pour notre transit ! Également riche en amidon, c’est une bonne source d’énergie de par sa richesse en glucides complexes affichant un index glycémique modéré.


La châtaigne est donc considérée comme un féculent plutôt qu’un fruit !


Comment acheter les châtaignes ?

Préférez les acheter fraîches bien sûr, sinon sous vide ou bien en bocaux car celles vendue en conserve peuvent perdre de leur goût. Attention également aux sucres ajoutés ou autres conservateurs !


Petite astuce : bien les choisir brillantes, grosses et lourdes et bien vérifier qu’il n’y est pas de petits trous (signifiant la présence de vers). Avant de les cuisiner, on les plonge dans de l’eau et on jette celles qui flottent.


Astuces recettes :

- Grillées au four : Incisez les châtaignes et placez-les sur du papier cuisson. Enfournez pendant 15 à 20 min à 220°C.

- Pour les plus gourmands sous forme de crème de châtaigne : mixez 200g de châtaignes cuites à l’eau. Faites confire sur feu doux avec quelques grains de vanille et 3 cuillères à soupe de miel. Jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.


138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout