Pourquoi devriez-vous consommer du poisson 🐟

Quels sont leurs bienfaits sur l'organisme ? Comment faut-il les choisir ? Est-ce polluant de consommer du poisson ? Je réponds à toutes vos questions !


En cette magnifique journée de l'océan, je souhaite mettre à l'honneur les bienfaits de la mer sur notre organisme 🐟


gif

Nous savons que nous devons consommer des produits de la mer. Mais quelles sont les recommandations et surtout quels sont réellement leurs bienfaits ? 🧐


Les poissons, coquillages et crustacés sont une bonne source de protéines parfaitement digérées car elles sont pauvres en collagène.

Riches en vitamine D, qui permet une meilleure absorption du calcium et du phosphore par l'organisme, en iode qui est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde et ils apportent une bonne source de vitamines B12 qui est anti-anémique (substance capable de stimuler les globules rouges).

Concernant les poissons gras, ils apportent des oméga-3, qui sont des acides gras essentiels. Ces acides gras sont indispensables au bon fonctionnement de notre système nerveux mais ils vont aider également à réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires.



Et les algues alors ? 🌱

Les algues sont exceptionnellement riches en iode et en de nombreux oligoéléments comme du fer, cuivre, zinc, sélénium, magnésium...

En plus elles contiennent des fibres dîtes douces car elle facilite l'élimination des selles. Par contre attention elles sont assez riches en sodium et elles sont déconseillées chez des personnes qui souffrent de problèmes de thyroïde.



Mais nous entendons que nos océans sont pollués alors est-ce que c'est vraiment raisonnable d'en consommer ? 🌊


Compte tenu du risque de contamination des produits de la mer l'ANSES recommande de manger 2 poissons par semaine en moyenne dont 1 fois un poisson gras et en limitant à 2 fois par mois les poissons d'eau douce (ceux qui contiennent plus de polluants) comme les anguilles, carpes, silure...


Comment bien acheter mon poisson ? 💵

Il existe des écolabels qui peuvent vous aider lors de vos achats. Il faudrait les axer vers de la pêche durable, l'aquaculture, le label rouge, le bio ou bien la pêche à la ligne.


Et vous, quel est votre poisson préféré ? 🐠





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout