LES BIENFAITS DU POTIRON ET AUTRES COURGES

Dernière mise à jour : 6 nov. 2020

Le potiron, comme les autres courges, présente un faible apport calorique associé à une excellente concentration en caroténoïdes et en micronutriments bénéfiques. Facile à intégrer dans les potages, il est également délicieux en gratin, en purée et même en dessert.



Caractéristiques nutritionnelles


Le potiron est riche en antioxydants de la famille des caroténoïdes : bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine. Le bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A, est connu pour être l’un des meilleurs antioxydants. Il contribue à neutraliser les radicaux libres et ralentit le phénomène de vieillissement cellulaire naturel tout en renforçant le système immunitaire. Afin de libérer le bêta-carotène, il est conseillé de consommer les aliments qui en contiennent (ici le potiron) cuits en y ajoutant un peu d’huile pour mieux solubiliser la provitamine A (vitamine liposoluble) qui devient alors plus facilement assimilable par l’organisme. Il renferme aussi du potassium qui est nécessaire à l’hydratation cellulaire, à la contraction musculaire, à la propagation de l’influx nerveux, (…) et un peu de vitamine B9 qui elle active plus de 60 enzymes dans notre corps.


Cuissons idéales pour cet aliment :


- Cuisson à la vapeur : cuisson douce et sans matières grasses, dans laquelle les vitamines et les minéraux sont mieux préservés car l’aliment n’est pas en contact avec l’eau.

- Cuisson à l’eau : pour les soupes, pas de problème les vitamines et les minéraux sont conservés puisque cette eau de cuisson est consommée.

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