Tout savoir sur le métier de diététicien(ne)

Dernière mise à jour : 4 mai 2021

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter mon métier de Diététicienne-Nutritionniste. Un métier passionnant et dans lequel je me retrouve complètement


La Diététicienne-Nutritionniste est un professionnel paramédical de santé, spécialiste de la nutrition diplômé et reconnu par l'état.


🎓Etudes/ Diplômes

Pour pouvoir exercer en tant que diététicienne il faut obtenir soit un BTS Diététique soit un DUT génie biologique option diététique sur 2ans. La poursuite d'étude est possible en intégrant un Bachelor, une licence 3 (L3) puis un master et pourquoi pas continuer jusqu'au doctorat.

La diététicienne peut également se former grâce à des DU ou DIU (diplômes universitaires) sur différents sujets comme par exemple l'obésité, la nutrition humaine ou encore la micronutrition...


📍Où exercer ce métier ?


Le/la diététicien(ne) peut exercer son métier de différentes manières, c'est ce qui le rend si riche !

Il/elle peut exercer au sein d'un hôpital, d'une clinique, en maison de retraite, en centre de cure, en pharmacie, en restauration collective, en libéral...


🏥À l'hôpital, au sein d'une clinique et en maison de retraite la diététicienne a différents rôles et différentes missions :

  • Surveillance de l'état nutritionnel du patient : par exemple surveiller que le patient ne fasse pas une dénutrition. Pour cela il va s'appuyer sur le bilan biologique (entre autres).

  • Mise en place d'un régime afin de rétablir (et/ou stabiliser) un état nutritionnel satisfaisant en rapport avec son état de santé et/ou sa pathologie (régime sans sel, régime hypo/hypercalorique, régime diabétique, régime de confort digestif...).

  • Surveillance de l'équilibre alimentaire lors de l'élaboration des menus en fonction des régimes spécifique à chaque patient (pauvre en sel, sans gluten, enrichi...)

  • Animation d'ateliers d'éducation thérapeutique en lien avec une pathologie chronique spécifique (insuffisance rénale, maladies cardiovasculaires, diabète...)

  • Animation d'audit interne en lien avec l'hygiène.

👩🏼‍⚕️En libéral le suivi nutritionnel va être encore plus personnalisé :

  • Mise en place d'un programme nutritionnel personnalisé basé sur un diagnostic diététique à l'aide d'une enquête alimentaire.

  • Education à l'équilibre alimentaire.

  • Education à la santé par l'alimentation.

  • Suivi nutritionnel pour garder la motivation.

  • Education à la santé basé sur différents thèmes : par exemple les matières grasses, les produits sucrés, l'aide aux courses...

🍴En restauration collective, c'est une autre phase du métier :

  • Animation d'audit interne sur l'hygiène.

  • Surveillance de l'équilibre alimentaire lors de l'élaboration des menus en fonction des régimes spécifique à chaque personne (allergies/intolérances...).

  • Respect des quantités par personne pour une population donnée (enfants/adolescents/adultes...).

Vous l'avez compris une Diététicienne peut prendre en charge de multiple pathologies (cardiaques, rénales, hépatiques, pancréatiques...) et s'occuper d'un public assez varié (personne âgée, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte...).


☀️Maintenant vous savez tout sur le métier de Diététicienne - Nutritionniste ! ☀️

👇🏼N'hésitez pas, si vous avez des questions, à me laisser un petit commentaire. Je vous réponds avec plaisir !

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout